Objectifs du bilan

C'est le point de départ de la prise en charge. Il permet d’établir un diagnostic psychomoteur, de dessiner le profil du patient, avec ses compétences et ses fragilités, et d’envisager les modalités du suivi thérapeutique, si celui-ci s’avère nécessaire (fréquence et durée des séances, nature des médiations, …).

Déroulement du bilan
  • Anamnèse : Cette séance est celle de notre première rencontre, un moment pour nous familiariser l’un avec l’autre et pour vous d’explorer le cabinet. C’est également l’occasion pour moi de rassembler les informations qui me seront nécessaires pour déterminer si je peux répondre à vos besoins et le cas échéant, pour élaborer mon évaluation.

  • Bilan : il se déroule en général en 2 à 3 séances de 45mn à 1h, selon la fatigabilité et la disponibilité du patient. Au cours de ces séances, des épreuves et tests (standardisés et étalonnés) sont administrés. Ils permettent d’effectuer des observations quantitatives et qualitatives dans les différents domaines psychomoteurs : tonus, latéralité, schéma corporel, motricité globale et fine, graphomotricité, perception, repérage et organisation dans le temps et l’espace, fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité), mémoire, attention, gestion des émotions et sensorialité.

  • Avant notre rendez-vous suivant, j’effectue la cotation et l’analyse de mes observations avant de rédiger le compte-rendu.

  • Le rendez-vous suivant est celui de la restitution orale des résultats et conclusions. Il se fait de préférence au cabinet et en présence du patient concerné. Le compte-rendu écrit est remis à ce moment.

Le bilan

Source : psychomot_974

Types de notes

Selon les épreuves, différents types de notes sont utilisés :

  • Déviation standard : Les déviations standards correspondent à l’expression d’un score par rapport à la moyenne des scores d’un groupe dans une unité (fraction d’écart type). Elles permettent d’évaluer la dispersion des mesures autour d’une valeur moyenne.

  • Note standard : le terme de notes standards indique qu’il s’agit de résultats normalisés pouvant permettre la comparaison par rapport à une norme de référence. Ce type de résultat (provenant d’un échantillon statistique) n’est pas comparable avec une note de type résultat scolaire (provenant du barème d’un professeur). A titre d’exemple, une note standard de 11/19 peut sembler un score médiocre pour le « grand public » alors qu’elle correspond en réalité à un résultat tout à fait attendu au regard de l’âge de l’enfant.

  • Percentiles : ils fournissent une estimation de la position d’un enfant par rapport aux autres enfants de même âge. Il faut imaginer des centiles comme des portions d’un échantillon de référence de 100 portions de la même taille. Si un enfant se situe au centile 25, cela signifie que 75% des enfants du même âge ont obtenu un résultat supérieur à lui pour ce test.

Comprendre les notes

Source : Élodie Lemoine, psychomotricienne D.E (assocalliope.fr)

Interprétation